Featured Video Play Icon

Visiter Washington et le Lincoln Memorial

Pour se rendre au monument d’Abraham Lincoln, il faut pas faire comme moi.

J’ai débarqué au centre villede Washington a midi, car avant j’ai du ramener ma voiture de location à l’aéroport de Dulles, un des deux aéroports de la ville. Le problème, c’est que je ne savais pas que Dulles est relativement loin de Washington DC.

Et donc je suis parti le matin, en pensant que j’avais LAR-GE-MENT le temps d’y arriver…C’est ça Kevin ! Résultat, j’ai payé un extra de 280$ de retard de retour de voiture… Aouch (A ce propos, je déconseille DOLLAR, comme agence de location, voiture sale, peu accommodant avec le client)

J’ai été forcé de prendre un bus qui rentrait à Washington DC, j’ai fais la connaissance d’un mec de Dubaï avec qui j’ai bien discuté, il ne connaissait pas les USA mais venait ici pour le travail, donc je lui donné deux trois « tips » pratique et on est chacun reparti de son côté en arrivant au centre ville…. Et il pleuvait.

Pour visiter les principaux monuments, j’ai tout fait à pied, et je l’ai fais sur deux jours, pour prendre le temps, et forcément, en arrivant à midi le premier jour, ca n’allait pas m’aider, la nuit tombant à 19h30 en décembre, avec un temps exécrable…

La bonne solution c’est que vous pouvez utiliser le réseau WMATA (Washington Metropolitan Area Transit Authority) ou plus simplement le réseau de métro de la ville de Washington.

C’est pas très compliqué, mais je vais quand même vous donner les informations pour rendre ce trajet plus pratique.

Article qui pourrait vous intéresser :  Comment visiter la Maison Blanche à Washington ?

L’arrêt le plus proche du Lincoln Memorial s’appelle Arlington Cemetery et se trouve sur la ligne bleue.

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour télécharger la carte complète en Français, puis l’imprimer

C’est la 4eme station sur la ligne bleue au départ de la station Metro Center, le hub ou toutes les stations se croisent.

Le coût d’un trajet va de 2,15$ jusque 5,90$ en heures pleines. ( de l’ouverture jusque 9:30am et 3:00pm à 7:00pm ; le weekend et jours fériés, de 00h00 à la fermeture). Il en sera de 1,75$ à 3,60$ en heures creuses (Toutes les autres heures).

De METRO CENTER à ARLINGTON CEMETERY, le cout sera le plus bas, soit 1.75$ en heures creuses et 2.15$ en heures pleines.

Acheter un ticket unitaire à chaque fois fera augmenter de 1 dollar par trajet, c’est l’augmentation due à l’émission d’un ticket papier. Il sera donc conseillé de prendre une SmartTrip Card, la recharger et voyager avec. Ainsi vous vous éviterez 1 dollar en plus par voyage. C’est mieux quand même.

Une autre solution, effectivement, est d’aller à pied au Lincoln Memorial. Par exemple, de là ou je logeais, je suis descendu à l’arrêt de métro SMITHSONIAN et j’ai profité de voir le musée de l’aviation et de l’espace, le Washington Monument et tout ce qui se trouve sur le National Mall. Mais c’est relativement long à faire à pied.

La Smithsonian Institution, près de l’arrêt de métro ou je suis arrivé.

Bref, comme je disais, faites le à pied, vous aurez le temps d’admirer un tas de choses, de passer au milieu du monument commémoratif de la seconde guerre mondiale et de longer la fameuse Reflecting Pool et d’arriver juste devant le Lincoln Memorial.

Article qui pourrait vous intéresser :  Visiter Washington: World War II Memorial

Je me suis fais gronder par un ranger

Arriver devant se monument, monter les marches historiques ou Martin Luther King a fait son discours «  I have a Dream », ou Barack Obama à aussi fait un discours et se retrouver à l’intérieur, face à ce géant, Abraham Lincoln, assis sur son siège, tel un roi sur son trône, c’est très impressionnant.

Après avoir observé l’endroit, j’ai décidé de tourner ma vidéo, et je pose mon matériel.
J’ouvre mon trépied et là, dans l’incroyable acoustique on entend « Sir, It’s not allowed » !
Je ne me suis pas senti concerné, jusqu’au moment ou un homme est venu me tapoter à l’épaule et me dire encore une fois « Sir, you’re not allowed to use that in here ».

En gros, le ranger me disait que je n’étais pas autorisé à utiliser mon trépied dans l’enceinte du monument. Mais vous avez vu la vidéo ? Vous avez vu d’où je tourne au final ? Une question de couleur de carreau au sol m’a empêché de poser le trépied plus près.

Au final, ce qui fut impressionnant, c’est pas le fait qu’il me dise que ce soit interdit, c’est l’impact sonore que ça à eu dans le monument. Le son est très particulier. Comme ça, j’étais sur que tout le monde l’avait entendu et me regardait (:rires:).

Si vous vous rendez à Washington DC, c’est un des monuments à ne pas rater, comme la Maison Blanche.

Vous êtes déjà allé à Washington DC voir ce monument ?