Partager
Pour des vacances réussies à Alghero en Sardaigne, consultez cet article pour avoir les bons plans pour savoir quoi faire et voir à Alghero.
Pour rejoindre Alghero, j’ai volé !
Il m’a fallu d’un coup de tête pour me décider à partir. J’avais besoin de vacances avant mon déménagement et tous les changements qui l’accompagnent, donc je me suis dis : » Pourquoi pas Alghero ? » !
Et justement, on me l’a conseillé, une amie de Venise me l’a conseillée, car elle y est allée à plusieurs reprise et a adoré.
J’ai donc écumé les comparateurs de vols tels que Skyscanner ou encore Kayak pour faire simple, c’est là que je trouve mes vols pas cher.
Après, je l’avoue 4 heures acharnées de comparaisons, de formules diverses pour trouver le moins cher, je me suis rabattu sur un Beauvais – Alghero avec Ryanair et pour un total de 133€, pas mal pour un aller-retour.
133 euros pour un vol A/R en direction d’Alghero en Sardaigne A l’intérieur de l’avion Ryanair
L’arrivée à Alghero, mais quelle chaleur !
Bon ne nous plaignons pas hein, il fait chaud certes, mais c’est la Sardaigne et on y vient pas pour skier en général. Donc déjà, la première chose en arrivant, c’est de changer le mode de langue et de passer du français à l’italien. Va bene, Andiamo !
La première personne que je rencontre, c’est celui qui me loue son appartement Airbnb, Carlo.
Il me présente, sa femme et sa fille, entassée à l’arrière de leur voiture. Lui est en tongs, shorts et un débardeur, il donne déjà le ton de ces vacances Farniente et de soleil.
Après 25 minutes de voiture me voici dans le centre historique d’Alghero et là, on ne peut pas y aller en voiture, donc hop, cinq minutes de marche dans les ruelles pavées et nous voilà au studio que j’ai loué, Via Principe Umberto, à deux pas des restaurants et de l’animation.
Diocèse d’Alghero-Bosa dans la rue « Principe Umberto »
Me voilà paré pour visiter Alghero et 5 jours de Farniente sur la plage et dans l’eau… La belle vie.
Au final, que visiter à Alghero ?
Le centre historique
Si déjà vous ne logez pas dans le Centre historique, allez y faire un tour car il vaut le coup.
Le centre historique d’Alghero est très animé depuis le matin 9h jusque tard le soir. Les terrasses sont littéralement envahies par les touristes et il faut qu’il qu’avec les petites places que l’on trouve dans le centre historique, les restaurants font en général terrasse et salle pleine.
Vous allez trouver le Diocèse d’Alghero-Bosa, une église à l’entrée payante avec un musée à l’intérieur et aussi l’église de San Michele qui est liée au diocèse. Elle possède un beau toit en mosaïque multicolore, vous ne pouvez pas la manquer.
Une merveille à Alghero et j’ai adoré y passer du temps, surtout le soir, c’est la muraille (« La Muraglia » en Italien) !
Cette muraille longe la mer Méditerranée et vous offre une vue superbe au loin, et on peut y aller à pied, ou à Vélo sans problème, quoique, le soir à Vélo, il y a du monde.
Vous l’aurez surement déjà compris, l’endroit plait beaucoup et donne lieu à de nombreux restaurants et j’en ai testé deux, je vais vous parler de celui qui m’a le plus surpris et que je vous conseille sur cette magnifique muraille à Alghero.
Le restaurant s’appelle Angedras (suivez le lien pour voir ou il se trouve exactement), et le chef en cuisine est Giuseppe MARONGIU.
Vous mangerez là-bas, comme des rois.
Sur les conseils de mon Michela de Venise, j’ai commandé du Homard, qui est une spécialité là-bas, tout comme l’Espadon d’ailleurs.
Mon repas à tout d’abord commencé par une entrée de poulpe et autant vous dire que le plat avait du gout, énormément de gout et ça m’a vraiment étonné.
Et donc, j’ai suivi avec le homard et là, je n’ai pas de photo… mais il était excellent, homard avec des Spaghetti, dé-li-cieux !
C’était tellement bon, que j’ai demandé à féliciter le chef et après l’avoir fait, il m’a offert un petit dessert, GRATUIT, en plus de celui que j’avais commandé. Son dessert, c’était un sorbet, bien présenté avec un coulis et quelques fruits, ça fait très plaisir.
Enfin, est arrivé mon dessert, le vrai, que j’ai commandé et c’est un Blanc-Manger, une tarte à base de lait. Je ne connaissais pas et je trouve que c’est excellent.
Le cout du repas en Terasse, pendant le coucher de soleil m’est revenu à 40€ environ, avec entrée, plat, dessert et un soda.
Je ne trouve pas ça excessif, même si c’est loin des standards que je mange habituellement dans la rue quand je voyage. Il faut se faire plaisir un peu de temps en temps, je vous le conseille.
Enfin, les gens se rue sur la muraille d’Alghero le soir, pour un spectacle: Le coucher de soleil !
C’est une attraction gratuite et qui vous demande juste d’en profiter ! Le soleil lui, se couche entre les montagnes, non loin de Capo Caccia.
Le port d’Alghero et le bord de mer
Au port, et sur le bord de mer vous trouverez un tas de choses comme une dame qui fait des cocktails à base de citron, dans un citron géant, des rabatteurs d’excursions qui voudront vous emmener voir diverses choses en bateau, comme la fameuse grotte de Neptune avec ses stalactites et stalagmites et vous aurez les loueurs de vélo et de zodiaque. De quoi bien se divertir en marchant le long du port avec son ambiance très particulière.
Si vous poursuivez au delà du bord, sur le bord de mer, vous tomberez sur la plage du Lido, une grande plage avec de l’eau claire et translucide, mais je vous conseille d’aller à une autre plage, celle de Maria Pia, l’accès se fait via une pinède magnifique, et la plage est mille fois plus jolie que le lido. Par contre, il y a bien plus de monde et c’est dû à sa popularité.
En vous rendant à ces belles plages, vous passerez à côté de quelques bars branchés qui vous donneront envie de vous asseoir et de profiter d’un cocktail en bord de mer…Ambiance caraïbes à l’italienne.
La grotte de Neptune
La grotte de Neptune est une grotte qui se trouve non loin d’Alghero et dont l’accès se fait en bus ou en bateau excursion seulement.
Je vais écrire un article spécial sur cette grotte, donc n’hésitez pas à vous tenir au courant via ma page Facebook pour voir l’article dès sa sortie.
Voilà, d’autres articles sont à venir sur Alghero, alors inscrivez-vous à la Newsletter et suivez-moi sur Facebook pour ne rien rater de la suite de l’aventure les aventuriers.