« L’Amérique, l’Amérique, je veux l’avoir et je l’aurais » , vous connaissez tous cette chanson de Joe Dassin, une belle chanson qui donne envie. eh bien moi je l’ai eu, deux fois, et je vous en parle plus en détail. Entre Hot Dogs, Manifestations, Roadtrips en voiture, et grands espaces désertiques, voici mon carnet de voyage en amérique 2014.
Mon arrivée, non sans problème à New York City !
Vous le savez sûrement, depuis le 11 septembre 2001, les américains ont développé une peur assez importante contre le terrorisme et ça se comprend.
Elle regarde mon passeport et elle me dit « Follow me please
Mon vol s’est bien passé, j’ai volé avec British Airways, un vol opéré par US Airways (enfin c’est un bordel d’affiliation), et j’ai été agréablement surpris par cette compagnie. Il offre une tablette à qui le veut, un IPAD pour le vol et dedans il y a les derniers films sortis, des séries TV etc. Un Netflix a 10000 mètres dans les airs. Ah oui, et la nourriture est pas si mauvaise. Elle s’est amélioré dans les vols ces dernières années je trouve.
Sa y est, je suis arrivé à New York, en avance, après 7 heures de vol, je repose le pied sur le sol américain. Mon voyage commence enfin. Tout du moins, presque.
Comme tout le monde, je passe la longue file d’attente du contrôle de douane et quand c’est à moi, on m’inspecte, me prend les empreintes de doigts et là, la demoiselle devant moi se fige, me regarde, elle regarde mon passeport et elle me dit » Follow me please » (Suivez-moi s’il vous plaît).
L’an dernier sa ne m’était pas arrivé, mais là elle m’a demandé de la suivre en mettant mon passeport dans une pochette plastique et m’emmenant dans un bureau.
Je suis donc la douanière et une fois arrivé dans le bureau elle me demande de patienter. 15 minutes après, on m’appelle à un poste informatique et on me pose un tas de question. Pourquoi êtes vous aux Etats-Unis ? Combien de temps vous restez ? Chez qui ? Quelle adresse ? Quel est votre travail en France, Depuis quand ? etc. Ça a duré 15 minutes jusqu’à ce qu’on me dise » All clear, you are good to go. Welcome in America « (C’est bon, vous êtes ok, bienvenue en Amérique).
OUF ! Je suis passé. Et donc me voilà en route pour la maison de mon Ami Ernesto. Il m’a hébergé en Couchsurfing l’an dernier et je le retrouve cette année. Il était content de me voir.
J’ai donc passé ma soirée tranquillement à me reposer, à discuter. Le lendemain, j’attaquerai New York.
Les premiers jours, j’ai essayé de tenir mon programme de voyage, en sélectionnant les lieux et je suis allé directement à Times Square car j’adore l’ambiance.
Puis j’ai décidé d’aller voir le World Trade Center, enfin le One World Trade center ou Ground Zero. Magnifique d’ailleurs.
Je suis déjà allé à New York à la même période, un an auparavant et j’ai adoré, je devais venir pour continuer ma découverte de la grosse pomme.
Je dois dire que quand on est fan, le sentiment de bonheur et multiplié et New York, je suis amoureux.
Un point particulier dans cet article, j’ai découvert la High Line à New York et je dois vous la conseiller, j’en parlerai plus en détail dans un article entièrement dédié à New York.
Quand j’ai vu Barack Obama…
Aller à la Capitale, Washington DC, c’est quelque chose de fort, même si la ville ne prendra guère plus de deux jours pour être vue. Je suis arrivé en voiture puisque j’ai conduis depuis New York City en passant par Philadelphie ou je me suis arrêté 3 heures. Le Love Park est magnifique.
Mais tout de même, La Maison Blanche, le Lincoln Memorial, le musée de l’air et l’espace et le Washington Monument, voici quatre monuments à visiter obligatoirement.
En fait, tout se concentre dans un même endroit ou presque, c’est le National Mall, ce grand parc gigantesque qui va du Capitole jusqu’au Lincoln Memorial. Longue marche en perspective pour tout voir, mais ça vaut le détour.
Washington m’a plus, mais m’a déçu quelques peu. Je pensais que la ville aurait plus d’attrait, mais en fait non, des gros monuments impressionnant tant par la taille que par leur histoire, mais c’est tout.
Georgetown quand a lui, ce quartier ne m’a donné aucune envie tellement on m’a dit que c’est devenu un piège à touriste.
J’ai par contre adoré mon séjour Couchsurfing chez mon hôte et ami désormais, Omoniyi, un Nigérian qui a émigré aux Etats-unis suite au gain de la Loterie américaine (veinard).
Quand j’ai enfin pu avoir chaud !
Après le District of Columbia ou il faisait 2 degrés, je me suis envolé en Floride, à Fort Lauderdale, juste au dessus de Miami. Et la, bonne nouvelle, il faisait 25° et j’ai de suite retiré mes vêtement froid pour mettre les vêtements d’été !
Je savais déjà que j’allais passer de bons moments en Floride. Je me suis rendu là ou j’allais habiter pour 5 jours, dans le quartier Hollywood (Et oui, même en Floride). Autant vous dire que la surprise était complète. Je savais a quoi ressemblerait ma chambre, mais pas le quartier et là, le paradis. Vous savez, ces quartiers résidentiels qu’on voit à la télévision, classes, propres, protégés, et bien, j’y étais.
J’ai rencontré mon hôte le soir, Andrene elle s’appelle et est Capitaine de l’armée Américaine. Une fille tellement drôle et sympa. J’ai passé 5 jours extra a ses côtés en Floride.
J’ai donc loué une voiture sur place et j’ai pu me déplacer facilement. Sans voiture en Floride, vous allez avoir quelques soucis vu la grandeur et la distance des lieux.
Je suis allé à la plage, je suis allé à Miami Beach, South Beach, dans les Everglades. Pleins de choses dont je vous parlerais dans l’article dédié à la Floride.
J’ai aussi pu faire du Jet-ski et là j’avoue que j’ai adoré, première fois, pour pas cher. En plus j’ai vu des tas de méduses, par centaine.
En tout les cas, j’ai passé une semaine merveilleuse, sous le soleil, sans une seule goutte de pluie.
Quand je suis allé dans une ville totalement folle !
Key West, la ville de la folie ! C’est la ville la plus au sud des États-Unis avec son Southernmost Point, une grosse bouée mise à 90 kilomètres de Cuba.
Dans cette ville chaque année vous avez le Fantasy Fest qui dure une semaine, avant Halloween. C’est le moment de débauche ultime ou tout le monde se déguise comme il veut, et se libère entièrement de ses chaînes. Je me suis promis d’y aller un jour ! Voici le site officiel pour plus d’information: www.fantasyfest.net !
Key West est aussi une île dans les Bahamas et c’est l’endroit ou se trouve la troisième barrière de corail, de quoi aller plonger et de voir de belles choses au fond de l’océan Pacifique. Plonger n’est pas si cher que ça et on passe de bons moments avec des croisières à thème.
La nourriture elle s’inspire du Mexique et des îles, très bonne en tout les cas.
Enfin, l’activité va se dérouler sur la partie nord de DUVAL STREET, la rue ou il y a les bars, les Strip Clubs, les restaurants. Bonne ambiance, concerts géniaux, Key West vous fera un drôle d’effet si vous y aller.
J’ai passé 2 jours Key West, et je regrette une seule chose. Ne pas y être resté plus longtemps. Je la met en première position du TOP 3 des endroits vus dans ce voyage aux États-Unis.
Eh Cow-Boy, Il est à toi ce cheval ?!
Dernière étape et pas des moindres, c’est l’Arizona ! Après un vol de 6 heures pour rejoindre Phoenix depuis Fort Lauderdale, j’atterris enfin. Autant vous dire que j’avais pas d’écouteurs et donc pas de musique, ni de films. Vive le LowCost.
Une chose formidable s’est passé pendant ce vol. Mon voisin de siège et son ami jouait ensemble à un jeu sur tablette ou il faut deviner des mots via des images. Bref, le casse-tête. Lui est PDG de sa boite et son ami un collègue. On a joué à 3 pendant 5 heures (au début du vol je dormais, j’avais enchaîné 289 miles pour remonter de Key West en voiture jusque Ft Lauderdale). Tout le long du vol, on a joué à ce jeu et s’est passé trop vite.
On a échangé nos cartes de visite et on reste en contact maintenant. C’est la magie du voyage !