Le tour du monde, vous en rêvez peut-être. Partir, seul ou à plusieurs, et visiter toutes les merveilles de notre planète, à cheval sur votre deux roues. Si cela fait partie de vos envies à court ou à long terme, sachez qu’un tel projet nécessite énormément de préparation et d’entretien pour votre moto et vous-même. Pour cela, l’idéal est de s’entourer de professionnels et de fournisseurs compétents, comme Moto Vision, pour vous conseiller au mieux.
Les changements à faire sur votre moto
Pour partir faire un tour du monde à moto, une simple révision ne suffit pas : certaines modifications sont recommandées afin que votre véhicule soit plus pratique, performant et confortable :
- Augmentez la capacité de votre réservoir pour gagner en autonomie (il est recommandé d’atteindre au moins 500 km d’autonomie).
- Si vous jugez cela nécessaire, faites refaire votre selle pour la rendre plus confortable, car vous y passerez de nombreuses heures.
- Ajoutez des filtres à carburant : cela vous évitera les problèmes liés aux impuretés de l’essence.
- Protégez votre câblage électrique à l’aide d’une gaine en silicone hydrofuge.
- Installez une béquille centrale, très utile pour réparer une roue.
- Changez l’amortisseur pour un modèle renforcé, adapté à la charge que vous allez transporter.
- Ajoutez un porte-bagage renforcé.
- Installez un klaxon assez puissant : nombreux sont les pays où votre autorité sur la route dépendra de sa puissance.
Les pièces et outils à emporter avec vous
Pour partir sereinement, il faut que vous soyez sûr de pouvoir faire face à toute éventualité. Autrement dit, quel que soit le problème, il faut que vous ayez la solution sous la main. Pour cela, il est indispensable d’emporter des pièces de rechange et des outils pour votre voyage autour du monde.
Des outils
Préparez un kit d’outils qui seront utiles pour réparer votre moto en toutes circonstances. Pensez à choisir des outils de qualité, et optimisez au maximum la place dont vous disposez.
Tout d’abord, munissez-vous d’une pompe à pied. En effet, certains passages sablonneux nécessitent de dégonfler légèrement les pneus, et la pompe à pied est plus fiable que la pompe électrique (pas de panne ni de batterie qui faiblit). Pensez également à emporter un kit de réparation de pneus et de chambres à air, ainsi que plusieurs leviers démonte-pneus.
Munissez-vous d’un tube de graisse mécanique : cela pourrait par exemple servir à vérifier l’étanchéité d’un filtre à air. Prenez des serre-câbles et des gaines pour les câbles électriques. Enfin, équipez-vous d’un rouleau de ruban adhésif toilé.
Des pièces de rechange
Les pièces de rechange essentielles vous permettront de faire face à toute éventualité. Elles regroupent notamment un jeu de plaquettes de frein pour l’avant et pour l’arrière, un filtre à huile et des joints d’étanchéité, une boîte d’ampoules et plusieurs fusible, un jeu de bougies, un jeu de joints d’huile de fourche, un jeu de roulements pour le bras oscillant et pour les roues, un câble d’accélérateur et un câble d’embrayage (si possible pré-monté), des chambres à air, et enfin un chaînon de raccordement si votre moto possède une chaîne.
Les révisions de dernière minute
Avant de prendre le départ, il est essentiel de procéder à quelques vérifications sur votre moto, pour vous assurer qu’il n’y a aucun problème. Assurez-vous des niveaux d’huile moteur, de liquide de freins, d’eau dans la batterie, etc. Faites les vérifications habituelles : usure et pression des pneus, plaquettes de frein, graissage et tension de la chaine, etc. Enfin, pensez à régler vos suspensions en fonction de la surcharge causée par votre matériel et vos affaires personnelles.
De manière générale, il est préférable de faire une révision complète de votre véhicule, et de remplacer les pièces d’usure avant de partir faire votre tour du monde à moto.