S’il y a une cascade qui est impressionnante en Islande, c’est bien Seljalandsfoss et j’ai décidé de vous y emmener.
Se rendre à Seljalandsfoss
Pour se rendre à Seljalandsfoss, c’est super simple en fait. Il faudra suivre depuis Reykjavik, par exemple, la route 1 qui fait le tour de l’Islande en allant vers le sud.
Vous passerez par Selfoss et Hveragerði, puis Hella et il faudra tourner sur la route 249 pour atteindre en une minute, la fameuse chute d’eau.
La route 249 qui vous emmène à Seljalandsfoss est auss la route qui vous emmène à Þórsmörk, vallée connue pour ses paysages epoustouflants, au sud du Landmannalaugar.
Toutefois, ATTENTION, c’est une F-Road, il faudra y aller avec un 4×4 capable de rouler sur ces routes.
La majestueuse Seljalandsfoss
D’une part, cette cascade est l’une des plus connue d’Islande car elle présente une particularité : On peut passer derrière.
Cette particularité représente donc un plus majeur et permet à la cascade de faire partie des plus jolies paysages de cartes postales islandaises.
Imaginez un instant un couché de soleil sur la cascade, c’est juste somptueux quand vous le prenez derrière l’eau. Évidemment, ce n’est pas sur mes photos que vous le trouverez vu que le temps était relativement mauvais quand j’y suis allé.
Un petit conseil qui ne mange pas de pain. Si vous avez du matériel vidéo/photo, pensez à le protéger si le débit de l’eau est assez fort. Vous serez relativement mouillé par les projections d’eau qui résulte de la chute qui a un dénivelé de 60 mètres.
Enfin, sachez qu’elle est aussi réputée pour ses arcs-en-ciel fabuleux qui réagissent donc avec l’eau quand vous passez derrière.
Bon à savoir :
Ensuite, une fois que vous avez été bien mouillé, vous pouvez aller boire un bon café ou chocolat chaud à la guitoune près du Parking, ça fait toujours du bien. Pour les routards, des toilettes publiques gratuites sont à disposition.
Direction Gljúfrabúi
En continuant ces lignes, vous vous dirigez vers un secret qui fut bien gardé pendant des siècles… Enfin, au moins quelques années, avant que l’avènement du tourisme et des blogs en fasse l’apologie. Je veux parler bien sur de la cascade de Gljúfrabúi.
Cette cascade est bien différente de sa voisine, Seljalandsfoss. Voisine, oui, car elle se trouve à 300-400 mètres l’une de l’autre.
Elle est bien que dissimulée, est vraiment très jolie. Elle demande de se mouiller un minimum car moyennant de se mettre brièvement les pieds dans l’eau pour passer le petit ruisseau généré par celle-ci, vous arriverez au pied de la chute d’eau.
Soyez prêt à vous en prendre plein le visage, surtout en fin d’année quand il y a beaucoup d’eau. Les touristes aiment monter sur le gros rocher pour faire des photos à l’intérieur.
Ces deux cascades font parties des plus jolies par leur style, pour moi, au sud de l’Islande. Mais il en existe encore bien d’autres.